REHABILITATION OF AN OFFICE BUILDING

PARIS 11ÈME

Project : Building's facades transformation, offices floors refurbishment,outdoor spaces design
Site : 18 avenue Parmentier, 75011 Paris
Client : 6ème Sens Immobilier
Status : Completed (May 2014)
Photos : Thomas Lang

GIGOGNE BUILDING

The office building is situated in the 11th district of Paris, in the heart of a very dense urban fabric. Its principal façade is oriented towards a courtyard. The office can be accessed by going through the porch of a first building facing the avenue Parmentier. The original building dates back to the end of the 19th century and was expanded in the 1970s to create a patio. The project transforms the façades facing the courtyard and the patio in order to adapt office space to contemporary needs of comfort, light and heat.

 

WINDOWS BY THE COURTYARD

Typical of the parisian context, the building’s situation demands to largely open the existing office floors towards daylight in order to enlighten the courtyard. Façades and joinery from the original building were removed. The new facades, largely glazed with wooden window frames, are installed facing the courtyard and the patio. They allow to achieve transparency and porosity in a tigh and constrained space, therefore eliminating the initial confinement feeling. Not only do they allow a maximum amount of light, but the new façades also ensure thermal isolation for the future workspaces.

 

WOOD SEQUENCING

Aluminium facades from the 1970s expansion were designed without any consideration of harmony with the existing building. They are replaced by wooden façades designed to resume the sequencing of the original facades. Vertical mounts resume the lines found on the 19th century construction. The new composition marks vertically, while railing at the sills draws fine horizontal lines. Black lacquered metal strengthen the wooden structure and also animate the facade’s rythm.

  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

©Parc Architectes 2018 - Tous droits réservés

RÉHABILITATION D'UN IMMEUBLE DE BUREAUX

PARIS 11ÈME

Opération : Transformation des façades d'un immeuble de bureaux, plateaux de bureaux livrés en blanc, aménagements des espaces extérieurs
Site : 18 avenue Parmentier, 75011 Paris
Maîtrise d'ouvrage : 6ème Sens Immobilier
Phase : Livré (mai 2014)
Photos : Thomas Lang

IMMEUBLE GIGOGNE

Cet immeuble de bureau se situe dans le 11ème arrondissement au coeur d’un tissu urbain très dense. Sa façade principale se situe sur cour. On y accède après avoir passé le porche d’un premier immeuble donnant sur l’avenue Parmentier. Le bâtiment d’origine date de la fin du XIXème siècle et a été étendu dans les années 1970 pour former un patio. Le projet consiste à transformer les façades donnant sur cour et sur patio afin d’adapter les espaces de bureaux aux exigences contemporaines de confort, de lumière et de thermique.

 

FENÊTRES SUR COUR

La situation de l’immeuble, typique du contexte parisien, exige d’ouvrir au maximum les plateaux de bureaux existants à la lumière du jour afin d’éclaircir le cœur d’îlot. Les façades sont déposées ainsi que les menuiseries du bâtiment d’origine. De nouvelles façades en menuiseries bois largement vitrées sont installées sur la cour et sur le patio. Elles permettent de retrouver de la transparence et de la porosité dans un espace resserré et contraint, et ainsi de sortir de la sensation initiale d’enfermement. Les nouvelles façades font pénétrer un maximum de lumière tout en assurant l’isolation thermique des futurs bureaux. Le choix de menuiseries bois permet la combinaison aisée de performances thermiques, environnementales et esthétiques.

 

ORDONNANCEMENT BOIS

Les façades en aluminium datant de l’extension des années 1970 ont été conçues sans réel souci de s’intégrer au bâtiment existant. Elles sont remplacées par des façades en bois, composées de manière à retrouver l’ordonnancement des façades d’origine. Les montants verticaux reprennent les lignes de la construction datant du XIXème. Une composition primaire marque la verticalité tandis qu’un barreaudage au niveau des allèges et des impostes dessine de fines lignes horizontales. Les anneaux en métal laqué noir permettent de raidir la structure bois et d’animer aléatoirement le dispositif.

  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

©Parc Architectes 2018 - Tous droits réservés