OFFICE BUILDING FOR ADIDAS HEADQUARTERS

GERMANY

Project: Construction of a new office building on Adidas' campus

(World of Sports - Stage V: Office West)
Program: Office floors, bar-restaurant, meeting spaces, meeting rooms, outsourced units
Client: Adidas Group
Architects: PARC Architectes
Status: International invited competition, ranked 3rd (2014)
Publications: wa (wettbewerbe aktuell)

« CHOOSE » - 6  WORK ECOLOGIES

The quality of the work is closely linked to its environment. The workplace conditions concentration and inspiration. This project organizes a geography of atmospheres and climates capable of provoking meetings, increasing exchanges and stimulating creativity. Rather than arranging themed sub-spaces in a large building, we rely on architecture to create a variety of interior and exterior atmospheres. Emphasis is placed on freedom of choice and mobility depending on the activities: move around in open space plateaus, meet in vertical hubs, play in pop-up spaces, create in the valley start-up, focus in the meeting hill or revitalize on inside relaxing points.

 

« MOVE » - CROSSED PLATEAUS

The building is made up of coiled office plateaus forming three rings of different thicknesses and diameters. The largest of the rings is organized over a width of 18 meters allowing the installation of central spaces on indirect daylight. The two other, thinner rings have a width of 15 and 12 meters for maximum flexibility of arrangements on direct daylight. These 3 typologies of offices are connected to create an infinite space and without a cul-de-sac inviting to mobility. The plateaus intersect at the heart of the complex to form a hub: a place of strong interactions, giving access to the 3 patios and connecting the 4 levels.

 

« BREATHE » - AIR FROM EARTH

We scatter the offices on the site and open them on the landscape. The trays are suspended in the pines. Large full-height glass frames reduce the boundary between the inside and the outside. 'We work in the trees'. The building is naturally tempered by earth air. A heat exchanger circulates outside air under the foundations before it enters the structure of the plateaus through a system of hollow posts to be diffused there. Fresh air arrives in the north posts and exits through the south posts. South facing poles work like solar chimneys. They are hollow and U-shaped. Like in a greenhouse, the air in the poles heats up in the sun and creates a convective movement.

  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

©Parc Architectes 2018 - Tous droits réservés

BUREAUX POUR LE SIÈGE D'ADIDAS

ALLEMAGNE

Opération : Construction d'un nouvel immeuble de bureaux sur le campus d'Adidas (World of Sports - Stage V : Office West)
Programme : Plateaux de bureaux, bar-restaurant, espaces de rencontre,
salles de réunion, unités externalisées
Maîtrise d'ouvrage : Groupe Adidas
Maîtrise d'oeuvre : PARC Architectes
Phase : Concours international sur invitation, classé 3ème (2014)
Publications : wa (wettbewerbe aktuell)

« CHOOSE » - 6 ÉCOLOGIES DE TRAVAIL

La qualité du travail est intimement liée à son environnement. Le lieu de travail conditionne la concentration et l’inspiration. Ce projet organise une géographie d’ambiances et de climats aptes à provoquer les rencontres, accroître les échanges et stimuler la créativité. Plutôt que d’aménager des sous-espaces thématisés dans un grand bâtiment, nous misons sur l’architecture pour créer une variété d’ambiances intérieures et extérieures. L’accent est mis sur la liberté de choix et la mobilité selon l’activité : move dans les plateaux en open-space, meet dans les hubs verticaux, play dans les pop-up spaces, create dans la start-up valley, focus dans la meeting hill ou revitalize dans les relaxing points à l’extérieur.

 

« MOVE » - PLATEAUX CROISÉS

Le bâtiment est constitué de plateaux de bureaux enroulés formant trois anneaux d’épaisseurs et de diamètres différents. Le plus grand des anneaux s’organise sur une largeur de 18 mètres permettant d’installer des espaces centraux en second jour. Les deux autres anneaux, plus fins, possèdent une largeur de 15 et 12 mètres pour un maximum de flexibilité des aménagements en premier jour. Ces 3 typologies de bureaux sont connectées pour créer un espace infini et sans cul-de-sac invitant à la mobilité.  Les plateaux se croisent au coeur du complexe pour former un hub : un lieu de fortes interactions, donnant accès aux 3 patios et reliant les 4 niveaux.

 

« BREATHE » - L’AIR DE LA TERRE

Nous disséminons les bureaux sur le site et les ouvrons sur le paysage. Les plateaux sont suspendus dans les pins. Les larges châssis vitrés toute hauteur atténuent la limite entre l’intérieur et l’extérieur. On travaille dans les arbres. Le bâtiment est tempéré naturellement par l’air de la terre. Un puits canadien fait circuler l’air extérieur sous les fondations avant qu’il ne pénètre dans la structure des plateaux par un système de poteaux creux pour y être diffusé. L’air frais arrive dans les poteaux situés au Nord et ressort par les poteaux situés au Sud. Les poteaux orientés Sud fonctionnent comme des cheminées solaires. Ils sont creux et en forme de U. Comme dans une serre, l’air contenu dans les poteaux s’échauffe au soleil et crée un mouvement convectif.

  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

©Parc Architectes 2018 - Tous droits réservés