20 LOGEMENTS COLLECTIFS
CHAMPIGNY-SUR-MARNE
Opération: 20 Logements sociaux en construction bois
Programme: Deux immeubles de logements collectifs, cellule commerciale
Maîtrise d’œuvre: Parc architectes (Mandataire) – Sylva Conseil (BET Structure) – B52 (BET Fluides)
Maîtrise d'ouvrage: Paris Habitat
Phase: Concours 2017







VERS UNE AVENUE
L’ensemble des 20 logements est réparti en deux immeubles implantés à l’alignement des rues Jean Jaurès et Juliette de Wils. L’immeuble le plus haut participe à la constitution du nouveau front de rue qui la transformera petit à petit en avenue.
Les deux bâtiments mettent en scène leurs pignons habillés de zinc annonçant l’évolution de la ville et de futurs mitoyens.
LOGEMENTS TRAVERSANTS
Tous les logements sont traversants. Les chambres sont orientées du côté du levant tandis que les séjours et les cuisines profitent du soleil de l’après-midi. Les appartements sont organisés traditionnellement en « coin jour / coin nuit ». Néanmoins la conception des façades tramées permet d’envisager des reconfigurations intérieures rendant l’immeuble modulable et recyclable.
UNE CONSTRUCTION EN BOIS
Les bâtiments sont entièrement conçus en structure bois. Les planchers sont comme suspendus entre deux voiles pignons. Ils dépassent de la façade sur la rue Jean Jaurès en formant des auvents protégeant du soleil. Dans un souci de pérennité et pour que le bois vieillisse uniformément, il est entièrement protégé des intempéries par du zinc.